La petite histoire aérostatique de Fred et sa construction

 

 

Travaillant dans un magasin de modèles réduits depuis quelques années, je vois un jour, un client rentrer dans mon magasin pour acheter une télécommande. Je lui demande pour quelle utilisation et il me précise que c'est pour utiliser sur une mini montgolfière. La discussion s'engage pour avoir quelques détails sur la fabrication et les endroits où trouver les matériaux et les logiciels existants pour réaliser une enveloppe de ballon (merci Arnaud).

 

 

 

Et le début de la grande aventure commence avec ses Hauts et ses moments de déprimes devant la tâche à accomplir. Au bout de 10 mois de travail, je suis enfin prêt pour faire les premiers essai de gonflement, d'abord a froid pour voir si le profil est propre et respecté puis vient la chauffe et c'est très tendu (moi, pas le ballon) quand j'allume les veilleuses et quand je fais un essai de brûleurs (plutôt efficace pour des brûleurs fabrication maisons)

 

  

 

.et c'est parti pour la première chauffe, le ballon est déjà gonflé presque entièrement et IL SE DRESSE TOUT DOUCEMENT et se met à la verticale (Ho qu'il est beau et que les couleurs petent bien. Les essais et la prise en mains s'enchaînent et un soir de juin une vraie montgolfière se pose juste derrière la maison, discussion avec le jeune pilote qui est très intéressé par ma mini. Rendez-vous est donné pour le week-end prochain pour voir comment se passe le décollage et le vol d'une vrai...Les mois passent et un jour au cours d'une récup il se pose dans un champ à coté de moi et me fait des grands signes et me voila embarqué dans le ballon sans rien demander à personne. A l'atterrissage je n'avais plus qu'une idée en tête, me construire mon propre ballon

 

Et donc on reprend les mêmes choses et on recommence. Avec le programme d'Arnaud, je défini la taille de mon ballon pour qu'il soit facilement transportable et qu'il rentre dans le coffre de mon monospace. Je recherche les tarifs que je peux avoir pour entre 600 à 800m² de tissus et les tubes inox pour réaliser ma nacelle (un skychariot biplace).Un jour, pendant que je cherchais encore mes matières premières, mon pote m'indique qu'il a trouvé du tissus vert à 1.5E le mètre (le reste de vos ballons) mais il y a un petit problème,il ne reste plus que du tissus pour faire un ballon. Déçu de ça, je continue la recherche du tissus un peu partout sur la toile et, un jour, mon pote m'appelle pour me dire qu'il veut me voir d'urgence????? Comme je ne sais pas pourquoi il est si pressé, je le rejoins chez lui pour savoir ce qu'il me veut. Arrivé chez lui, je découvre un gros sac violet et il m'annonce que c'est pour moi !?!? J'ouvre le sac et je découvre une enveloppe de ballon complète d'occasion. Me voila donc propriétaire d'une enveloppe sans rien à mettre dessous, retour sur le net pour rechercher des photos de skychariot et de cloud pour voir ce qui se fait de bien et de pas terrible. Pour avoir la taille de mon sky je prends donc 2 chaises de cuisine que je mets côte à côte pour avoir la taille en longueur et en largeur

 

 

(Petite astuce: la largeur du sky est compté avec les genoux dans le cadre pour se protégé des atterrissages de face toujours gênant pour son intégrité faciale) et en tendant le bras en l'air pour avoir la hauteur de la commande de brûleur. Voilà les cotes que j'ai utilisées:

Hauteur : 2,00m 

Longueur : 0,65m

Largeur : 0,90m.

Après quelques croquis vite fait sur des petits bouts de papier, je défini à peu près ce que je recherche. Il faut donc que j'aille chercher du tube inox Diam 25mm en 2mm d'épaisseur , j'en rapporte 2 barre de 6 m (il m'en faudra une autre pour 1m qui manque).Je commence à découper les morceaux mais! Problème, il me faut une cintreuse suffisamment costaud pour pouvoir cintrer mon tube sans pour autant l'écraser. Direction chez mon oncle qui a été plombier pendant 45 ans et qui possède l'objet que je cherche : une cintreuse MINGORI, 8 tonnes de poussée, ça devrait le faire. Bon, maintenant, il va falloir que j'assemble tous mes bouts (J'ai le poste de soudure à l'arc mais pas les baguettes). Retour chez mon fournisseur de métaux pour acheter les baguettes et commencer le montage tout en respectant mon cahier des charges (2 places, protéger les genoux à l'attérro, et surtout qu'il rentre dans mon coffre).Maintenant que le cadre est pointé, je vais le déposer chez un pote qui fait les soudures inox au TIG. Pendant ce temps, je continue par la fabrication du siège et du dossier en CTP 15mm fixé au cadre par des vis BTR de 3mm.Le cadre est fini,le siège est fais mais un peu dur,et les cannes de support du cadre de charge sont faites (les cannes sont faites en TEKAMIDE) , il faut donc que je fasse des coussins mais,de quel couleur ? Marron (bof, trop commun), quoi d'autre???...Mais si, pourquoi pas Bleu, dans le ciel bleu ça pourrait être sympa.

 

 

Je vais donc faire les sièges et les manchons des cannes du cadre de charge en bleu. Un marchand de tissus d'ameublement me trouve ce que je cherche. Mais il me faut un brûleur et 2 cylindres pour que ça marche, je demande donc à mon pot Nico si il n'a pas ça qui traîne dans ses affaires. Il me trouve un Double brûleur Colt C2 que je modifie pour pouvoir faire fonctionner un seul brûleur avec 2 alim (une en phase liquide d'un coté et une autre en phase liquide et gazeuse de l'autre coté) .Montage et premiers essais pour voir si il n'y a pas de fuite et que je peut le faire fonctionner avec 2 alim .Tout est prêt pour faire les premiers essai de gonflage et de chauffe qui on lieu chez mon pote un soir d'avril 2006.

 

 

Salutations Aérostatiques à tous

FRED